Eglise Notre-Dame

Un patrimoine religieux reconstruit
Une âme retrouvée
Une église pour rassembler

Livret de la messe de Consécration
Crédit photos : Sylvain Granier
Contenu de la page protégé par copyright

PROCESSION D'ENTREE

BENEDICTION DE LA CROIX

La croix du Christ préside à la prière du peuple de Dieu rassemblé.
La nouvelle croix suspendue de cette église est une croix de Résurrection.
S'évasant sur les quatre côtés, elle est le signe que Dieu aime et sauve tous les hommes.
L'incision centrale, laquée de couleur verte, évoque l'arbre de vie, jaillissant de la résurrection de Jésus.

BENEDICTION DU SIEGE DE PRESIDENCE

Mgr l'évêque va maintenant bénir le nouveau siège de présidence.
C'est le siège où le prêtre préside l'assemblée au nom du Christ serviteur.
Ceci est rappelé par le filet vert incrusté Rappelant celui de la croix de résurrection.
Que le Seigneur rende toujours plus dignes ceux qui ont la charge de ce ministère.

BENEDICTION DE L'AMBON

L'ambon est le lieu d'où l'on proclame la Parole de Dieu.
Fixé au sol, il a été sculpté dans la même pierre que l'autel, le marbre de Carrare.
Sa dimension et sa disposition rappellent l'importance des deux Tables : celle de la Parole et celle de l'Eucharistie.
Son large plateau en forme de livre ouvert signifie que la Table de la Parole est toujours ouverte pour nourrir le Peuple de Dieu.

LITURGIE DE LA PAROLE

BENEDICTION DU BAPTISTERE

Voici le moment de bénir la nouvelle fontaine baptismale par la prière de l'Église, pour que ses eaux reçoivent la puissance de sanctifier, par le don de l'Esprit Saint, tous ceux qui demandent le baptême.
La cuve baptismale repose sur un piètement octogonal, signe de Résurrection : Le Christ appelle et conduit les catéchumènes jusqu'à ce moment de leur nouvelle naissance.

CONSECRATION DE L'AUTEL

Mgr l'évèque va maintenant procéder à la consécration de l'autel.
Taillé dans le même bloc de marbre blanc que l'ambon, il porte une dalle de verre avec la découpe centrale d'un cercle symbolisant le monde divin, laissant apparaître à nu la surface de la pierre.
Cet autel est une invitation pour tout chrétien déjà marqué du nom de Celui qui est gravé sur le caillou, le Christ,à participer à son union et à accepter d'en vivre pour connaître un jour la réalité plénière où lui sera remis, personnellement, le caillou blanc, la récompense finale, symbolisant, dans le livre de l'Apocalypse, la pureté des élus.
L'éclat cristallin de cette pierre rappelle la prophétie de Daniel : « Les Sages brilleront comme la splendeur du firmament, et les Justes resplendiront comme les étoiles dans la suite des siècles. »

Déposition des reliques

A la suite du Christ qui donne sa vie jusqu'à mourir sur une croix, l'autel de pierre honore aussi le tombeau des martyrs, selon la vision de l'apôtre Jean dans le livre de l'Apocalypse :
« J'ai vu sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient porté »
Des reliques de martyrs et de saints sont déposées dans le sépulcre taillé dans la pierre d'autel, pour signifier que tous les hommes baptisés dans la mort du Christ, surtout ceux qui ont versé leur sang pour le Seigneur, participent à la passion du Christ.

Onction de l'autel

Maintenat, cet autel va recevoir l'onction d'huile sainte.
Que le Seigneur le sanctifie par sa puissance pour qu'il devienne un signe visible du Christ dont l'offrande de sa vie à son Père sera ici perpétuée sacramentellement pour la vie du monde.

Encensement de l'autel

L'encens est brûlé sur l'autel pour signifier que le sacrifice du Christ, qui se perpétue sacramentellement en ce lieu, monte vers Dieu comme un parfum agréable.

Parure et illumination de l'autel

Maintenant, le nouvel autel va recevoir sa parure.
Il est la table autour de laquelle les fidèles se rassemblent dans la joie pour recevoir le Corps et le Sang du Christ.
Son illumination rappelle que le Christ est la clarté qui fait resplendir l'Église et tous les hommes.

LITURGIE EUCHARISTIQUE

BENEDICTION DU TABERNACLE

L'évêque va maintenant bénir le nouveau tabernacle où la réserve eucharistique sera conservée en particulier pour la communion des malades et des mourants.
Comme les disciples à Emmaùs, « nous avons reconnu le Christ vivant à la fraction du pain »
- thème d'inspiration pour ce nouveau tabernacle -
Le pain du ciel ainsi gardé rappellera la Présence vivante et aimante du Christ à tous ceux qui viendront ici l'adorer et le prier.

RECONNAISSANCE DIOCESAINE

Plusieurs chrétiens des deux paroisses Notre-Dame de l'Assomption et Saint-Clair ont reçu des mains de Mgr l'évêque une reconnaissance diocésaine pour la fidélité de leur service.

BENEDICTION ET ENVOI

DIVERS

- © Paroisse-Sainte-Marie-du-Cotentin 2024 - / - © Comité Paroissial Urville-Nacqueville 2024 -