Eglise Notre-Dame

Un patrimoine religieux reconstruit
Une âme retrouvée
Une église pour rassembler

Retour à la page précédente

LA CROIX

L'œil du visiteur qui pénètre dans l'édifice est tout de suite attiré vers la grande croix de Résurrection suspendue dans le sanctuaire. Œuvre de Bernard Delaval, artisan doreur sur bois, cette croix en bois doré à la feuille d'or et s'évasant sur les quatre côtés est le signe que Dieu aime et sauve tous les hommes. L'incision centrale, laquée de couleur verte, évoque l'arbre de vie, jaillissant de la résurrection de Jésus

L'AUTEL

Entre les deux piliers se dresse l'autel en marbre blanc de Carrare : il est inspiré du Livre de l'Apocalypse, chapitre 2 verset 17 : « Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : au vainqueur je donnerai la manne cachée et je lui donnerai aussi un caillou blanc, un caillou portant un nom gravé, un nom nouveau que nul ne connaît hormis celui qui le reçoit. ».
Il porte une dalle de verre avec la découpe centrale d'un cercle symbolisant le monde divin, laissant apparaître à nu la surface de la pierre.
Cet autel est une invitation pour tout chrétien déjà marqué du nom de Celui qui est gravé sur le caillou, le Christ, à participer à son union et à accepter d'en vivre pour connaître un jour la réalité plénière où lui sera remis, personnellement, le caillou blanc, la récompense finale, symbolisant, dans le livre de l'Apocalypse, la pureté des élus. L'éclat cristallin de cette pierre rappelle la prophétie de Daniel : « Les Sages brilleront comme la splendeur du firmament, et les Justes resplendiront comme les étoiles dans la suite des siècles. »

L'AMBON

L'ambon est le lieu d'où l'on proclame la Parole de Dieu. Fixé au sol, il a été sculpté dans la même pierre que l'autel, le marbre de Carrare. Sa dimension et sa disposition rappellent l'importance des deux Tables : celle de la Parole et celle de l'Eucharistie. Son large plateau en forme de livre ouvert signifie que la Table de la Parole est toujours ouverte pour nourrir le Peuple de Dieu.

L'autel et l'ambon sont les œuvres de Phillipe Griot, artisan tailleur de pierres.

LES SIEGES

Les sièges, réalisés par Monsieur Cranga (artisan), dans leur sobriété, soulignent le rôle essentiel du président de l'assemblée, des diacres et des servants d'autel.

LA RESERVE EUCHARISTIQUE

La porte de la réserve eucharistique s'inspire des « disciples d'Emmaüs » ( évangile de Luc 24) : « Ils le reconnurent à la fraction du pain. »
Porte en bois doré avec incrustation de marbre blanc, les cristaux évoquent la manne au désert, et la laque rouge rappelle le sacrifice.

La lampe de sanctuaire située au dessous s'inspire du buisson ardent de Moïse.

A coté de la réserve eucharistique se dresse la statue de la Vierge (1962), œuvre de Ferdinand Parpan (1902-2004).

LA CUVE BAPTISMALE ET LE CHANDELIER PASCAL

La cuve baptismale et le chandelier pascal sont l'œuvre de Martial Besnier, artisan dinandier.
Tous deux reposent sur un piètement octogonal, signe de Résurrection

- © Paroisse-Sainte-Marie-du-Cotentin 2024 - / - © Comité Paroissial Urville-Nacqueville 2024 -